vendredi 30 août 2013

La minute du papillon…

Il y a sans conteste une connaissance rationnelle du monde. Elle peut être vue sous le prisme de diverses disciplines académiques telles que la géophysique, la biologie, l’histoire, la géopolitique et même souvent la polémologie... Celles-ci orientent nos analyses, guident nos réflexions, expliquent parfois les évènements et la marche du monde.
Pourtant, lorsque je chemine et découvre de nouveaux univers, lorsque je croise des situations incongrues, lorsque je m’efforce de comprendre une actualité surabondante, j’en frôle plus facilement le sens dans une évocation artistique, littéraire, poétique… Elle fait lien avec le réel. Elle livre une forme de lecture globalisante, relate une atmosphère, inspire une intuition et même parfois une fulgurance… Par son intrinsèque humanité, elle me semble offrir un chaleureux supplément d’âme aux ternes certitudes spécialisées. 
En voilà une qui suffit d’ailleurs à résumer cette impression « Pour connaître la rose quelqu’un emploie la géométrie et un autre emploie le papillon. » (Paul Claudel, La perle noire, NRF, Gallimard, édition 1947, p68). Le papillon vient ici donner vie à la belle mécanique intellectuelle qu'est la géométrie.

Géométrie :  théorème du papillon
Figure du théorème du papillon (source Wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire