dimanche 26 janvier 2014

J'ai ancré l'espérance aux racines de la vie ...

Pour clôturer ce premier mois de la nouvelle année, que je voulais fondé sur l'espérance, j'ai trouvé ce poème d'Andrée Chedid. L'espérance s'y entoure des mots qui font l'homme avec une grande noblesse. 

J’ai ancré l’espérance

Aux racines de la vie
Face aux ténèbres

J’ai dressé des clartés
Planté des flambeaux
A la lisière des nuits
Des clartés qui persistent

Des flambeaux qui se glissent
Entre ombres et barbaries
Des clartés qui renaissent

Des flambeaux qui se dressent
Sans jamais dépérir
J’enracine l’espérance

Dans le terreau du cœur
J’adopte toute l’espérance
En son esprit frondeur.



Tout y est :
  • un socle : ancre, racine, terreau ;
  • une audace : faire face, se dresser, renaître, frondeur ;
  • une lumière : clarté, flambeaux ;
  • un être : vie, cœur, esprit.
AdA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire