Je vous avais emmené maladroitement sur mes chemins d'Asymétrie pendant que J-C Rufin rédigeait son dernier ouvrage et refaisait lui aussi son parcours !
Il y a toujours dans son écriture une profondeur humaine portée par une expérience réelle de celui qui a connu l'inconfort, l'incertitude, la volatilité des situations, la confrontation des idées aux réalités du monde ... Il n'y a pas ici de jugements simplistes ou de postures humanistes de salon. Il y a l'humilité de celui qui a marché sur quelques braises de notre monde.
Dans cet ouvrage, des hommes cheminent de check-point en check-point comme autant d'étapes qui sont aussi celles des évolutions intérieures inachevées et paradoxales des personnages, entre cynisme, générosité et combativité...
L'angle d'approche par le check-point illustre une réalité des pays déstructurés. Ici, on parlera de point de contrôle, là de garde-frontière, de garde-barrière, plus loin de coupeur de route, de milicien et de bandit de grand chemin. Ils sont une barrière à notre progression libre mais ils pèsent surtout à chaque fois de leur dramatique humanité. J'y ai vu des enfants armés de bazooka, des vieillards portant des fusils de la seconde guerre mondiale, j'ai vu des yeux injectés d'alcools forts ou de drogue, j'y ai vu des colères, des pleurs, des gestes tendres... J'ai vu des hommes forts et des hommes faibles, des brutes et des tendres. J'y ai souvent guetté un semblant d'ordre gage de sécurité. J'y ai appris l'attente irrationnelle, illogique, contradictoire imposée par celui que l'on venait pourtant sauver. J'y ai croisé des hommes qui n'avaient plus grand chose à vivre.
Et pourtant, il m'en reste la vigueur de rencontres mémorables, d'un point de contrôle incertain devenu finalement l'un des rares points d'échange où les hommes se crispent puis se livrent. Des instants qui font que l'on cesse d'être justement "de passage" paradoxalement pour se connecter aux autres, interférer un peu sur leur vie. En repartant, on se demandait ce qu'eux garderaient de ces quelques mots, certaines fois de ces sourires partagés, d'autres fois de ce bras de fer éreintant voire brutal.
Un pas de plus de l'autre côté du check-point n'est jamais un pas anodin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire