dimanche 7 août 2016

L'éducation pour guider entre humanité et monstruosité ...


Il y aurait tant à dire en ces temps de confusion islamo-nihiliste... Faut-il sévir, faut-il accompagner, faut-il se concentrer sur la parade de la prochaine agression ? Sans doute tout cela en même temps. Il faut surtout qu'une société soudée entre en résistance et en résilience.  Oui, il faut assurément une société forte, qui cesse de relativiser ses propres valeurs dans une lâche compromission et se rassemble sur la transmission de sa vision de l'humanité car :

"Il y a en effet quelque chose de curieux avec l'homme, c'est que son humanité ne lui est pas donnée du seul fait de sa naissance. Il ne devient humain qu'à être introduit en humanité, par le jeu de l'éducation, par cet appel à lui adressé auquel il est invité à répondre en apprenant à parler, à aimer, à s'inscrire dans un monde ordonné. Ainsi, il ne devient humain qu'en se reconnaissant reconnu, en apprenant à lire dans le regard d'autrui le reflet de son humanité, en devinant dans le nom qui le dit un appel à la vie, à une vie qui n'est humaine que d'être partagée." (Petit traité de la liberté intérieure, Yann-Hervé MARTIN, Editions Le passeur, 2014).

C'est le défi de tous, avec détermination et bienveillance, des parents d'abord, des familles ensuite, puis des éducateurs, des professeurs et enfin des politiciens et media ...

AdA

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