Il y a une connaissance rationnelle du monde portée par la géophysique, la biologie, l’histoire, la géopolitique, la polémologie... Pourtant, lorsque je m’efforce de comprendre une actualité surabondante, j’en frôle plus facilement le sens dans une évocation littéraire, poétique… Elle livre une forme de lecture globalisante, relate une atmosphère, inspire une intuition... Par son intrinsèque humanité, elle me semble offrir un chaleureux supplément d’âme aux ternes certitudes spécialisées.
lundi 17 septembre 2018
Bulle de silence
Je baisse enfin la tête. Je suis à contre-pente avec une vue magnifique sur une vallée verdoyante. Au fond, cours un calme ruisseau. Dans mon dos, des arbres coiffent encore la colline de quelques feuillus.
Je ne vois plus ma bulle mais je l'entends... où plutôt je n'entends rien. Je suis dans ma bulle. Je regarde machinalement mon téléphone portable. Il ne capte rien. Je me sens étrangement libre. Je retrouve les dispositions de mon enfance.
J'écoute encore mais aucun vent ne vient bercer les branches. Et contrairement à mes souvenirs, cette fois, je m'étonne : plus un oiseau ne chante ni ne vole; plus une abeille, plus un criquet. Je suis seul au monde, dans une faune aphone.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire