samedi 19 octobre 2013

J'ai gaspillé ma journée mondiale du gaspillage...


C'est étrange cette journée du gaspillage... je ne l'ai pas vu passée ! Sans doute ai-je gaspillé mon temps loin des médias, loin de l'information en flux continue et dispersé...


Elle m’est révélée aujourd'hui au moment même où j'achève la lecture de ces quelques lignes portant "regards sur le monde actuel" :
Je me suis essayé autrefois à me faire une idée positive de ce que l'on nomme progrès. Éliminant donc toute considération d’ordre moral, politique ou esthétique, le progrès me parut se réduire à l'accroissement très rapide et très sensible de la puissance (mécanique) utilisable par les hommes, et à celui de la précision qu'ils peuvent atteindre dans leurs prévisions. Un nombre de chevaux-vapeur, un nombre de décimales vérifiables, voilà des indices dont on ne peut douter qu'ils n'aient grandement augmenté depuis un siècle. Songez à ce qui se consume chaque jour dans cette quantité de moteurs de toute espèces, à la destruction de réserves qui s'opère dans le monde. Une rue de Paris travaille et tremble comme une usine. Le soir, une fête de feu, des trésors de lumière expriment aux regards éblouis un pouvoir de dissipation extraordinaire, une largesse presque coupable. Le gaspillage ne serait-il pas devenu une nécessité publique et permanente ? Qui sait ce que découvrirait une analyse assez prolongée de ces excès qui se font familiers ?

SUITE  SUR  + D'INFOS



Et oui, le gaspillage n'est-il pas consubstantiel à notre société de consommation ? Ne nous parle-t-on pas de stimuler la consommation des ménages pour sortir de la crise ? N'est-ce pas finalement ce sur quoi repose notre modèle économique désormais étendu au monde entier !!! Je dis "désormais" parce que ce texte de Paul Valéry a déjà 84 ans...  On pourrait peut-être le réécrire un peu en ajoutant le numérique au mécanique ... Le numérique aussi commence à avoir ses déchets ! Croissance exponentielle de données à classer, ranger dans le cloud et les data center... ce qui génère du même coup une surconsommation énergétique !!! Le progrès cyber apporte sa frénésie d'information quasi-continue, ce besoin d'échanger ce que l'on ne sait plus se dire, et dans les lieux publics, ce besoin d'effacer son regard,  le nez sur un petit écran et les oreilles sous un casque au son... numérique. Plus le temps de rêvasser car c'est cesser d'exister sur le réseau, c'est rater le buzz, le scoop, l'info... Bref passer à côté... être out !
D'ailleurs, je vous le confesse... Je n'ai pas vu venir la journée mondiale du gaspillage... je n'étais pas connecté... J'ai gaspillé ma journée, vivement l'année prochaine...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire